Actions de santé pour déplacement à l’étranger –Expatriation Professionnelle

Vos collaborateurs partent régulièrement en mission à l’étranger :

Comment s’assurer  qu’ils ont reçu toutes les informations sur les risques sanitaires et que leur état de santé leur permet de partir en toute sécurité ?

Différentes actions de prévention peuvent être mises en place pour vos salariés qui partent en mission ou en expatriation.

Ce que dit le code du Travail

Le Code du travail précise que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art.L. 4121.1).

Consultation préalable au voyage

Lors d’une consultation dédiée, le médecin détermine les vaccinations, les traitements et conseils préventifs nécessaires ou obligatoires selon la destination, la durée du séjour, les conditions de vie sur place, les  antécédents.

Nos médecins qui assurent cette consultation sont spécialisés en Médecine du Voyage.

Bon à savoir : Ces bilans de santé pour les salariés expatriés doivent être réalisés dans nos centres agréés Centres de Vaccinations  Internationales : Lyon et Grenoble.

Le bilan préalable au voyage

En relation avec le médecin de Santé au Travail et le service  des Ressources Humaines

ISBA Santé Prévention construit le contenu du bilan de santé pour les expatriés de l’entreprise, en fonction des particularités du séjour (durée, destination, condition de vie sur place..).

Ce contenu peut notamment comprendre :

  • Un examen médical
  • Des examens de biologiques (sanguins et urinaires)
  • Des examens paracliniques (Vision, Audition, ECG etc…)
  • Une consultation de médecine du Voyage avec un médecin formé à la Médecine du Voyage
  • Un certificat d’expatriation : document qui permet à l’employeur d’attester que l’examen médical et les examens complémentaires interprétés par le médecin coordinateur d’ISBA Santé Prévention, ne révèlent aucune contre –indication médicale à un séjour dans le pays concerné. Ce document atteste également que le statut vaccinal du salarié est conforme  aux recommandations françaises et au Règlement Sanitaire International (RSI) pour les séjours dans la zone de destination.

Il précise par ailleurs, qu’au cours de la consultation précitée, les conseils relatifs à la maîtrise des risques sanitaires du voyageur, adaptés à cette destination, ont  été donnés à l’intéressé.

Ce bilan peut aussi concerner la famille du collaborateur.