Vaccinations

Campagnes de vaccination

Sur demande des services de santé au travail, ISBA Santé Prévention peut organiser les campagnes de vaccination pour les salariés de l’entreprise sur site ou dans ses centres. Il peut s’agir par exemple de la vaccination contre la Grippe pour les salariés volontaires ou de certaines vaccinations liées à des postes de travail spécifique (Leptospirose, Fièvre Jaune etc.).

Certaines institutions ou assurances complémentaires peuvent participer au financement de ces campagnes.

Dans le cadre des politiques de prévention des maladies infectieuses que vous mettez en place , ISBA peut organiser auprès de vos adhérents des campagnes de vaccinations en lien avec le calendrier vaccinal (grippe, mise à jour DTP …) dans ses centres ou sur site délocalisé.

Fort de notre expérience nous pouvons construire ensemble votre projet santé.

Vaccination  contre la grippe

La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus respiratoires, de la famille des orthomyxoviridae, qui s’attaquent surtout aux voies respiratoires (nez, gorge, bronches), rarement au tissus pulmonaire. Les virus grippaux pathogènes pour l’homme appartiennent à deux groupes, A et B.

En France la Grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes et provoque entre 2000 et 2500 décès essentiellement parmi les personnes âgées.

50% des infections grippales se font entre 15 et 64 ans.

Transmission

Le virus de la grippe est extrêmement contagieux : il se transmet par voie aérienne via les gouttelettes et les particules excrétées et pénètre par les voies respiratoires rhino- pharyngée.

Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe, entraînant une altération de l’état général, peut empêcher durablement la pratique des activités quotidiennes (vie familiale, travail, sport..) et représente un réel danger pour les personnes les plus sensibles.

La vaccination est le meilleur moyen de se prémunir contre la grippe.

Elle diminue les risques de contagion à l’entourage professionnel ou familial.

Retrouvez les recommandations selon le calendrier vaccinal.

Quand se faire vacciner ?

Une réponse en anticorps est généralement induite dans les  2 à 3 semaines.

La durée de l’immunité post-vaccinale induite est variable mais elle est en général de 6 à 12 mois.

Ainsi il n’est pas utile d’attendre pour se faire vacciner.

La mise à disposition du vaccin et le lancement de la campagne grippe par le Ministère de la Santé coïncide avec la période à laquelle vous pouvez vous faire vacciner, généralement dès le début du mois d’octobre.

Déroulement de la vaccination

Chaque année, dès septembre ISBA Santé Prévention met en place des campagnes de vaccinations pour les entreprises et les institutions. Des actions sont réalisées sur le site de l’entreprise ou dans nos centres.

Dans les entreprises, ISBA Santé Prévention s’adapte aux contraintes et aux spécificités de l’activité (horaires, lieux,…).

L’association assure la prestation vaccinale dans sa totalité et la traçabilité des vaccins.

Depuis plus de 10 ans
700 entreprises et institutions nous font confiance et participent à cette campagne.
Plus de 97% d’entre elles se déclarent satisfaites de la prestation réalisée.
Comme l’ensemble des activités d’ISBA Santé Prévention,
cette action de vaccination est certifiée ISO 9001 2008.
ISBA_AFAQ_Iso_9001_Blanc@2x