ISBA Santé Prévention

Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer est née le 4 février 2000 au Sommet International Contre le Cancer à l’occasion du nouveau millénaire à Paris. La Charte de Paris vise à promouvoir la rechercher, prévenir le cancer, améliorer les services fournis aux patients, susciter une prise de conscience et mobiliser la communauté internationale pour faire des progrès face au cancer. La Charte comprend l’adoption d’une Journée mondiale contre le cancer.

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie de l’organisme. L’une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases.

De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt.

Il ne s’agit pas seulement de soigner, mais aussi de prévenir (le dépistage ne faisant pas partie de la « prévention » mais de la « détection »).

Plus d’un tiers des cas de cancer peuvent être évités. Un autre tiers peut être soigné s’il est détecté à temps et correctement soigné.

En France, 3 campagnes de dépistage organisé co-existent, pour plus d’infos :

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister

https://www.worldcancerday.org/fr/pourquoi-le-cancer