Le surpoids et l’obésité résultent d’une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps et représentent un risque pour la santé. Ce sont des facteurs de risque majeurs vis-à-vis de plusieurs maladies : diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques et certains cancers. Les maladies associées à l’obésité entraînent le décès d’au moins 2,8 millions de personnes chaque année (OMS). L’obésité est ainsi une maladie complexe.
L’obésité est une maladie multifactorielle qui comprend notamment des facteurs héréditaire et/ou génétiques, des causes environnementales et/ou médicales, des problèmes hormonaux, etc…
Composée de 192 états, les membres de l’organisation ont fini par adopter en 2013 une résolution qui permettrait de lutter plus efficacement contre ces maladies et de réduire le nombre de décès provoqués par l’obésité.
Afin de lutter plus efficacement les mesures suivantes ont été proposées :
– diminuer la quantité de sucres dans les boissons sans alcool
– améliorer l’étiquetage des aliments industriels
– supprimer les acides gras de l‘industrie agroalimentaire
– réduire la quantité de sel dans les plats préparés
– taxer les produits néfastes pour la santé
L’évaluation de l’obésité par le calcul de l’indice de masse de corporelle est réalisé au cours des examens de prévention ISBA. Des conseils individualisés sont ensuite formulés afin de réduire les risques encourus par les consultants.
Plus d’infos : https://journeemondialecontrelobesite.com/