AccueilProfessionnelsActions de santé pour déplacement à l’étranger –Expatriation Professionnelle
Vos collaborateurs partent régulièrement en mission à l’étranger :
Comment s’assurer qu’ils ont reçu toutes les informations sur les risques sanitaires et que leur état de santé leur permet de partir en toute sécurité ?
Différentes actions de prévention peuvent être mises en place pour vos salariés qui partent en mission ou en expatriation.
Ce que dit le code du Travail
Le Code du travail précise que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art.L. 4121.1).
Consultation préalable au voyage
Lors d’une consultation dédiée, le médecin détermine les vaccinations, les traitements et conseils préventifs nécessaires ou obligatoires selon la destination, la durée du séjour, les conditions de vie sur place, les antécédents.
Nos médecins qui assurent cette consultation sont spécialisés en Médecine du Voyage.
Bon à savoir : Ces bilans de santé pour les salariés expatriés doivent être réalisés dans nos centres agréés Centres de Vaccinations Internationales : Lyon et Grenoble.
Le bilan préalable au voyage
En relation avec le médecin de Santé au Travail et le service des Ressources Humaines
ISBA SantéPrévention construit le contenu du bilan de santé pour les expatriés de l’entreprise, en fonction des particularités du séjour (durée, destination, condition de vie sur place..).
Ce contenu peut notamment comprendre :
Un examen médical
Des examens de biologiques (sanguins et urinaires)
Des examens paracliniques (Vision, Audition, ECG etc…)
Une consultation de médecine du Voyage avec un médecin formé à la Médecine du Voyage
Un certificat en vue d’expatriation : document qui permet à l’employeur d’attester que l’examen médical et les examens complémentaires interprétés par le médecin coordinateur d’ISBA Santé Prévention, ne révèlent aucune contre –indication médicale à un séjour dans le pays concerné. Ce document atteste également que le statut vaccinal du salarié est conforme aux recommandations françaises et au Règlement Sanitaire International (RSI) pour les séjours dans la zone de destination.
Il précise par ailleurs, qu’au cours de la consultation précitée, les conseils relatifs à la maîtrise des risques sanitaires du voyageur, adaptés à cette destination, ont été donnés à l’intéressé.
La durée du bilan est de 2h30 à 3h00 .
Ce bilan peut aussi concerner la famille du collaborateur.